mars 17, 2012

Le Recrutement et l’AnthropoCosmologie

Je reproduis ci-dessous le dialogue  que j’ai eu avec une correspondante qui m’avait envoyé un courriel pour m’interroger sur les rapports entre “astrologie” et “recrutement“. Je souhaite qu’il puisse vous  intéresser.

Bonjour,

Q : Voici comme convenu les questions que je souhaitais vous poser concernant le recrutement fondé sur l’astrologie: Y a-t-il une formation spécifique à suivre pour devenir astrologue spécialisé en entreprise?

R : Je ne connais pas de « formation spécifique d’astrologue d’entreprise » mais, en revanche, il y a plusieurs conditions préalables à remplir si on veut être pris au sérieux. D’abord il faut être un astrologue éprouvé, espèce beaucoup plus rare qu’on ne le pense. Sans doute parce que les formations approfondies et rigoureuses en Astrologie ne doivent pas dépasser les doigts des deux mains en France.

De plus, un astrologue digne de ce nom ne doit pas se contenter de  se former à la pratique astrologique en elle même – ce qui demande déjà un gros effort – mais doit être aussi capable de la mettre en perspective avec tout ce qui peut la nourrir et l’éclairer. L’Astrologie est un langage symbolique qu’il nous faut traduire dans le langage approprié à nos attentes si nous voulons en tirer quelque chose d’utile. Un astrologue dit « médical » doit être formé à la médecine, sous peine de ne produire que des généralités ou des sottises dangereuses. Un astrologue à tendance « psychologique » doit avoir une solide formation psychologique et être passé par l’Université ou une école équivalente avant de se mêler de donner des conseils à qui que ce soit. Et ainsi de suite.

Q : Quelles sont les qualités que doit posséder l’astrologue qui se spécialise dans cette voie?

S’agissant de l’entreprise et plus particulièrement de la fonction « personnel » ou « relations humaines » où l’astrologie peut apporter beaucoup, il est clair que l’Astrologue doit, avant tout, savoir ce qu’est une entreprise. Y avoir travaillé et y avoir occupé des responsabilités, dans un Service du Personnel par exemple ou un Service Formation. Il doit savoir ce que c’est que de définir un profil de poste, élaborer une définition de fonctions, rédiger un bon CV, organiser un recrutement, animer une équipe, etc….Et trouver les équivalences dans le langage astrologique.

Autrement on en reste à des âneries du genre : les Vierge sont douées pour la comptabilité et les Béliers pour commander. Ce n’est pas forcément faux mais c’est très incomplet et souvent démenti par les faits; car la personne humaine est beaucoup plus complexe que ce que nous en dit son seul soleil natal.

Pour ma part, si j’ai pu être utile à de nombreuses entreprises dans ce type d’activités, c’est parce qu’avant d’engager une carrière d’anthropocosmologue,  j’avais occupé différentes responsabilités dans de grandes entreprises où j’avais eu à diriger, former, embaucher et organiser des équipes de personnes, en passant de la direction commerciale à la direction des ressources humaines en passant par le conseil en organisation fonctionnelle.

 Q : Ne peut-on pas parler d’une sorte de discrimination si on utilise l’astrologie donc le thème astral pour recruter de simples employés?

Cette question ne peut surgir que dans le cadre d’une culture conditionnée par le « prêt-à-penser » idéologique sans quoi on  ne la poserait pas.

« Discriminer » est une des fonctions les plus précieuses de notre esprit puisque ce verbe signifie « analyser, discerner et choisir ». Tout recrutement est, avant toute chose et en soi-même une discrimination puisqu’il faut analyser des candidatures puis choisir le bon candidat….en rejetant les autres.

Autrement il faudrait embaucher le premier qui se présente sans rien lui demander. C’est à dire le choisir sur la « discrimination »…. par la vitesse à se présenter ! La considération des diplômes ou de la formation est une discrimination. Plus ou moins légitime suivant les pays. Sacro-sainte chez nous, elle l’est moins aux USA qui privilégient l’étoffe humaine. Celle de l’expérience, de l’âge et de la condition physique (pour certains métiers), de la disponibilité, de l’apparence et du maintien (avez-vous vu des hôtesses de l’air contrefaites ou boiteuses ?), etc, tous ces critères d’embauche sont, en fait, quand on parle bien français, des critères de discriminatio. Qui président donc au choix. Y compris bien sûr l’analyse de l’écriture, les tests plus ou moins psychologiques, le CV et les entretiens d’embauche.

Ainsi l’Astrologie ne présente aucun caractère discriminatoire dont les autres outils seraient dépourvus puisque la discrimination est la méthode même de l’embauche : quelques postes, des centaines ou des milliers de candidats. Comment faire ?

Elle n’est pas plus idiote que la discrimination par les mathématiques dans des professions où les mathématiques n’ont rien à faire. Chez les médecins par exemple.

La seule et vraie question est : l’Astrologie peut-elle apporter quelque chose d’utile dans un recrutement ?

Pour ma part et compte tenu de mon expérience, je réponds « oui » sans hésiter à condition de savoir exactement ce qu’on peut lui demander.

Quant aux qualités requises par le praticien : voir plus haut.

Q : De quelles informations l’astrologue a-t-il besoin pour analyser le thème astral du candidat?

Pour monter le thème du candidat : date, heure et lieu de naissance c’est tout.

En revanche, pour procéder à un travail véritable de recrutement ou plutôt de pré-recrutement, il lui faudra rencontrer le responsable du recrutement, connaître sa demande, le profil du poste, connaître l’entreprise, son ambiance, sa « culture » comme on dit maintenant, et tout ce qui pourra enrichir sa réflexion qui est une « comparaison » entre une attente et le potentiel exprimé dans les thèmes natals qu’il aura à analyser.

Une rencontre avec les candidats eux-mêmes peut s’avérer très utile dans la plupart des cas. Cela dépend du recrutement et du degré d’implication demandé par l’employeur à l’astrologue.

De quelle manière l’astrologue donne-t-il la réponse à l’employeur? (est-ce qu’il lui fournit simplement le thème astral du candidat? est-il vague ou catégorique? L’employeur cherche-t-il plutôt un conseil ou une solution?)

Cela peut se faire au cours d’un entretien approfondi – en présence de l’intéressé si l’employeur le souhaite – au cours duquel l’astrologue exprimera sa perception globale du sujet, analysera son potentiel et son degré d’adéquation au poste par rapport aux critères précis qui lui auront été fournis et qui seront mis en perspective avec le thème natal.

Cela peut aussi se faire sous la forme d’un rapport écrit, aussi explicite que possible pour éclairer les concepts propres à la langue astrologique sur lesquels l’astrologue s’est appuyé pour étayer son point de vue, et que l’employeur ne connaît pas forcément, bien entendu.

Il n’est pas question d’être vague ou catégorique : il faut procéder à une analyse rigoureuse et cohérente, se montrer précis, et procéder à toute vérification utile qui pourrait conforter (ou infirmer) le point de vue de l’astrologue puis avancer un avis qui ne peut être que probable.

 Ceci répond au dernier membre de votre question : l’astrologue intervient en conseil, parmi d’autres conseils (graphologie, entretiens directs, CV, tests, etc…) et c’est la synergie de ces différents outils « discriminatoires » qui permettra de dégager un diagnostic permettant de retenir ou d’invalider une candidature. La décision finale incombant à l’employeur et à lui seul après qu’il ait bénéficié des meilleurs conseils possibles.

Mais pour mieux encore préciser la place de l’AntropoCosmologie dans ce processus “discriminatoire” il faut bien comprendre ce qu’une carte du ciel peut apporter comme information spécifique de façon à ne pas lui demander ce qu’elle ne peut apporter.

  • La carte du ciel nous indique une structure de personnalité, c’est à dire un potentiel psychologique et comportemental de départ qui  peut se décliner en analyses assez fines d’un certain nombre de points : forme de l’intelligence, de l’affectivité, type de caractère, schémas de comportements, relations aux autres, implication, énergie, tendances morales, points forts, points faibles

  • Ce que l’astrologue ignore c’est le degré d’actualisation de l’ensemble de ces dispositions de départ. Comment, au moment du recrutement, le sujet à développé ses qualités et dispositions et intégré ses difficultés et points faibles.

  • C’est le rôle d’autres méthodes – dont la technique de l’entretien, l’analyse du CV, l’étude du parcours de la personne, les tests techniques – qui pourront apporter ces informations individuelles et spécifiques, voire intimes.

En conséquence on ne doit jamais embaucher quelqu’un sur la seule analyse de son thème natal sans autre information sur son parcours.

En revanche, une bonne pratique de cet outil permet de gagner beaucoup de temps pour présélectionner les quelques personnes dont le profit astropsychologique apparaîtra comme correspondant particulièrement au profil de poste (en laissant de côté l’aspect technique bien entendu).

L’embauche définitive, à profils techniques ou universitaires équivalents, se jouant sur des critères plus subtils que le recruteur devra mettre en place et qui lui permettront de conduire ses entretiens jusqu’à la sélection finale.

Ainsi, au lieu de recevoir quarante personnes présentant un profil professionnel ou des diplômes équivalents, pourra-t-il se cantonner aux quatre ou cinq personnes dont les personnalités correspondront bien au profil du poste.

Et, si vous me permettez une anecdote personnelle, je vous citerai le cas d’un consultant devenu ami, qui dirigeait un cabinet de conseils en marketing et communication à Paris. Disposant de vastes locaux il me prêtait un bureau lorsque j’avais besoin de rencontrer mes consultant(e)s parisien(ne)s.

C’était un homme plein d’imagination mais dispersé, agité, donc peu organisé et qui avait du mal à expliquer clairement ce qu’il attendait de ses collaborateurs. si bien qu’il leur “tombait dessus” lorsqu’ils ne faisaient pas exactement ce qu’il attendait d’eux sans même se rendre compte de ses propres responsabilités dans la situation.

Or, contre mon avis purement amical, il avait embauché une charmante jeune femme Poissons avec Mercure en Poissons, comme bras droit. L’organisation, la précision et la rigueur ne sont pas (sauf dissonances saturniennes ou uraniennes) les qualités principales des Poissons qui, Dieu merci, en possèdent bien d’autres. Résultat : lui avait l’impression qu’elle n’en faisait qu’à sa tête et négligeait son travail et elle qu’elle manquait des directives précises dont elle avait besoin ce qui l’amenait à “laisser courir”.  

Bref, ils en étaient venus au point où seule la situation pouvait éviter un drame.

Commença alors le défilé des “postulantes”. Mon ami n’avait pas voulu charger un cabinet de recrutement de lui trouver un bras droit (“une” en l’occurrence) et avait décidé de s’en charger lui même en ignorant le fait que sa subjectivité et son attirance pour les jolis minois risquaient de reproduire des choix erronés.

Une jour se présenta une jeune femme dont je remarquais aussitôt la tenue et le maintien pleins de réserve, de dignité mais aussi d’une certaine assurance. Intervenant dans la discussion, je lui demandais si elle voulait bien me fournir ses données de naissance. Ce qu’elle fit de bonne grâce.

Avant même que l’imprimante ait terminé son travail, j’avais remarqué un Soleil en Capricorne (en Maison IX si j’ai bonne mémoire) trigone Saturne en Vierge.

Prenant mon ami à part je lui dis à peu près ceci : Tu cherches une personne de confiance, organisée et responsable, intelligente et rationnelle, sachant traduire tes intuitions ou tes indications un peu floues en données concrètement utilisables, une personne en qui tu puisses avoir toute confiance quand tu t’absentes, en étant sûr que le travail aura été accompli à ton retour et que les clients auront été clairement informés ?”

–         Oui“, me répondit-il

–         Ne cherche plus, tu l’as !”

Il l’embaucha donc et ce fut le début d’une collaboration dont il se félicita en permanence, louant le ciel de pouvoir compter sur quelqu’un qui le secondait si bien….Jusqu’au moment où cette dame dut partir pour suivre son mari qui était nommé à Montpellier par sa propre entreprise.

Contretemps dont mon ami était informé (sans trop y croire) car il m’était clairement apparu qu’il y aurait changement professionnel dans les trois ans. Mais c’est une autre histoire et, en attendant, ces trois ans étaient toujours bons à prendre.

Dans ce cas précis, l’anthropocosmologique avait permis :

1/ de gagner beaucoup de temps et d’argent en petites annonces, coups de fil, réception de candidates, entretiens, lettres de refus et autres démarches

  1. d’éviter de faire un mauvais choix; un choix “au feeling” comme disait mon ami.

  2. de choisir celle qui paraissait le mieux correspondre – a priori –  au profil du poste

  3. donc de gagner aussi du temps et de l’argent sur la période d’information/formation nécessaire à l’entrée en fonction tant il y avait adéquation entre le poste et la personne.

Et tout cela en quelques minutes et gratuitement (car je ne fais jamais payer mes amis) grâce au simple établissement d’une carte du ciel qu’on ne peut jamais trafiquer….contrairement à un CV.

Bien à vous.

LSM

  1. Je suis ému de vos réponses. Entretenir la confusion entre discrimination et critère de sélection est chose brillante.
    De même, je trouve hardi la possibilité de vous retrouver face au postulant qui risquerait de sentir que l’employeur se fait mystifier.
    La question que je me pose : comment obtenir l’heure de naissance d’un candidat l’ignorant ? En effet, le recrutement devrait alors exiger le livret de famille ou l’acte de naissance.
    Cordialement,

    Mickael, amoureux du ciel.

    1. Je vous remercie de vos commentaires même si j’y vois une note d’ironie.
      Il n’y a pas “confusion” entre discrimination et critères de sélection car cela désigne une seule et même chose quand on sait parler français.
      Au demeurant même dans ce cas, je considère qu’un chef d’entreprise doit avoir le droit de choisir les collaborateurs qui lui conviennent sans avoir à s’expliquer sur ses choix. S’ils sont mauvais ou tordus, tant pis pour lui, c’est lui qui, en définitive, aura à les assumer. Je suis hostile à toute forme de “police de la pensée” quelle qu’elle soit et, malheureusement, nous en subissons plusieurs en France qui tendent à devenir de plus en plus oppressive.

      Concernant l’heure de naissance c’est beaucoup plus simple que vous ne le craignez. Lors de la prise de RV il suffit de demander au postulant nom, date et lieu de naissance, ce qui n’a rien d’exceptionnel. Puis de s’adresser à sa mairie d’origine pour obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation, qui vous donnera son heure de naissance. Il s’agit d’un document public qui ne peut vous être refusé. J’en ai obtenu, pour ma part, plusieurs dizaines, notamment de personnalités de premier plan, pour les nécessités de mes recherches.
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous intéresser au “ciel” et vous adresse mes bien cordiales salutations.
      LSM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *