Pronoia signifie chez les Stoïciens le fait de « connaître à l’avance, de voir à l’avance ». Chez Plotin, les rapports qu’on peut établir entre ce terme et la pensée astrologique telle que je la conçois, sont encore plus profonds. En effet, pour lui Pronoia exprime la conformité de l’univers à l’Intelligence (Noüs), son identité au Logos comme principe d’organisation spontané du tout, bref, Pronoia affirme l’existence d’un monde ordonné.
La meilleure traduction est rendue par le mot « Providence » qui reflète bien la présence d’un ordre structurant le monde et la vie, ordre que nous devons découvrir et comprendre si nous voulons essayer de nous y conformer pour pouvoir le dépasser.
Et qu’est-ce donc que l’Astrologie si ce n’est l’effort de dévoilement d’un ordre où s’inscrit notre naissance et qui donne sens à notre existence ? Vous remarquez d’ailleurs qu’on peut donner au mot sens ici, deux des significations qui sont les siennes :
– celle de « doué de signification, manière de comprendre et de juger »
– celle de « direction à suivre, d’orientation ».
Pour toutes ces raisons, Pronoia me paraît le nom le plus apte à évoquer une activité d’enseignement où, par le biais de l’astrologie qui n’est qu’un simple outil, chacun de nous s’efforce de donner un sens à sa vie et à son action, cherche à s’orienter…..
(Extrait de Cours)
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article